UP UniquePerform


Traduction automatique par robot



Votre Gestion de Projet - UP-UniquePerform.com | Bureau d'Études Économiques & Management
Comment garantir la meilleure gestion de projet? otre gestion de projet a pour but d'utiliser de manière maximale et efficace les ressources à disposition, lorsque celles-ci sont limitées (temps,budget, personnel, etc.). Vos tâches principales comprennent la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des ressources. La plus grande difficulté dans la gestion de projet est d'atteindre tous les buts fixés tout en maîtrisant les obstacles du projet, qu'ils soient temporels, budgétaire ou liés au domaine d'activité, incluant plusieurs processus liés. Quels sont les processus à maîtriser? Processus de clôture : bouclement et phase finale du projet, ainsi que son évaluation. Les documents ou les données produits lors de la planification et lors de la mise en oeuvre fournissent des informations pour le processus de contrôle. Elles permettent ainsi une gestion efficace de l'exécution de votre projet. Qu'est ce que la méthodologie projet? ous les projets s'élaborent de la même manière dans les grandes lignes. Comme toute construction un projet a besoin d'avoir des fondations, des bases. On parle alors des fondements du projet. Quelle est sa raison d'être? La pertinence de cette réflexion conditionne la réussite du projet : si les fondements sont justes et les analyses en lien avec la réalité, alors le projet a toutes les chances de réussir, même s'il nécessite quelques ajustements. En revanche, si les fondements du projet sont illusoires, le projet ne peut réussir. Le plan d'action concerne les aspects logistiques et organisationnels du projet. La communication interne et externe du projet. Le plan d'animation prévoira des «moments-clés» et des indicateurs permettant de suivre le bon déroulement «moral» du projet. Demandez-nous à vous aider à mettre votre méthodologie de projet en place et de garantir son bon déroulement. En quoi consiste le suivi de projet?
gestion plan création d'entreprises management marketing sites web marques internationales internationaux transmissions d'entreprises domiciliations lancements d'entreprises logo financements business plans comptabilité controlling contrôle de gestion business intelligence gestion de projets présence acquisitions formations démarches qualité gestion des risques risk management structure image de marque
8051
page-template-default,page,page-id-8051,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Votre Gestion de Projet

Comment garantir la meilleure gestion de projet ?


V

otre gestion de projet a pour but d’utiliser de manière maximale et efficace les ressources à disposition, lorsque celles-ci sont limitées (temps,budget, personnel, etc.).

 

Vos tâches principales comprennent la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des ressources.

 

La plus grande difficulté dans la gestion de projet est d’atteindre tous les buts fixés tout en maîtrisant les obstacles du projet, qu’ils soient temporels, budgétaire ou liés au domaine d’activité, incluant plusieurs processus liés.

Quels sont les processus à maîtriser ?


L

es processus sont organisés selon les cinq groupes suivants :

 

 

  • Initialiser le processus : commencer en ayant une idée de projet et en se décidant à le mettre en œuvre ;
  • Processus de planification : il a lieu lorsqu’un calendrier de travail est développé et respecté pour arriver à atteindre les objectifs et les activités proposés ;
  • Processus de mise en oeuvre : coordination des ressources humaines et financières pour exécuter le plan d’action ;
  • Processus de contrôle : celui-ci inclut le contrôle et l’évaluationde la progression des objectifs fixés ainsi que les actions correctrices lorsque cela s’avère nécessaire ;
  • Processus de clôture : bouclement et phase finale du projet, ainsi que son évaluation.

 

Les documents ou les données produits lors de la planification et lors de la mise en oeuvre fournissent des informations pour le processus de contrôle. Elles permettent ainsi une gestion efficace de l’exécution de votre projet.

 

Développez vos projets avec notre accompagnement. Contactez-nous.

Qu’est ce que la méthodologie projet ?


T

ous les projets s’élaborent de la même manière dans les grandes lignes. Ils sont plus ou moins complexes. On distingue 3 grandes étapes :

 

 

  1. La réflexion préalable et la préparation du cahier des charges ;
  2. Le plan d’action ;
  3. Le plan d’animation.
1.

La réflexion préalable

 

 

Comme toute construction un projet a besoin d’avoir des fondations, des bases. On parle alors des fondements du projet.

 

Fonder un projet c’est l’étayer en répondant aux 3 questions :

 

  • Quel est son objet ?
  • Quelle est sa raison d’être ?
  • Quels objectifs poursuit-il ?

 

En précisant quelles sont :

 

  • La visée économique (gestion) ;
  • La visée qualité (organisation) ;
  • La visée humaine (management) ;
  • Les autres visées (techniques, fonctionnelles, autres).

 

La pertinence de cette réflexion conditionne la réussite du projet : si les fondements sont justes et les analyses en lien avec la réalité, alors le projet a toutes les chances de réussir, même s’il nécessite quelques ajustements. En revanche, si les fondements du projet sont illusoires, le projet ne peut réussir.

2.

Le Plan d’action

 

 

Le plan d’action concerne les aspects logistiques et organisationnels du projet. On peut le décomposer en 3 grands axes :

 

  • Les ressources, les moyens ;
  • Le calendrier, la planification ;
  • La synchronisation de l’ensemble.
3.

Le Plan d’animation / Communication

 

 

Le plan d’animation va couvrir l’ensemble des questions de communication tant sur le plan humain qu’en termes d’organisation :

 

  • L’anticipation (des risques notamment) et le traitement des résistances ;
  • Le suivi et les ajustements à apporter ;
  • La communication interne et externe du projet.

 

Le plan d’animation prévoira des « moments-clés » et des indicateurs permettant de suivre le bon déroulement « moral » du projet.

 

Demandez-nous à vous aider à mettre votre méthodologie de projet en place et de garantir son bon déroulement.

En quoi consiste le suivi de projet ?


Q

uel que soit le domaine concerné, le déroulement d’un projet comprend en principe quatre phases :

 

  • La planification ;
  • La mise en oeuvre ;
  • Le suivi ;
  • L’évaluation.

 

Au départ, il y a une idée. Ensuite, on la concrétise en s’assurant constamment que le projet reste sur la bonne voie. Pour terminer, on vérifie si l’objectif initial a bien été atteint.

En quoi consiste le monitoring de projet ?


L

e suivi (monitoring en anglais) consiste donc à observer l’évolution d’un projet sur la base d’indicateurs préalablement établis et à fournir, le cas échéant, des moyens de pilotage si sa réalisation ne se déroule pas comme prévu. Pour que cette tâche puisse être effectuée de manière efficace, on définit, lors de la planification déjà, des indicateurs mesurables, par exemple en matière de finances, de personnel, de compétences, de fournitures, etc. Il ne peut donc pas y avoir de suivi sans planification et sans indicateurs. Selon le programme ou le projet considérés, les responsables du projet mettent sur pied, dès la phase de planification, un système de monitoring plus ou moins strict.

 

Dans le domaine financier, ils portent par exemple une attention particulière aux paiements, qui sont vérifiés chaque mois.

 

En fixant un système de suivi, il importe en général aussi de s’interroger sur son rapport coût/utilité, car la pratique montre que des procédures trop complexes ne sont guère rentables à long terme.

 

Nous restons très volontiers à votre disposition pour définir les outils de suivi de projet avec vous.

Comment garantir la meilleure gestion de projet ?


V

otre gestion de projet a pour but d’utiliser de manière maximale et efficace les ressources à disposition, lorsque celles-ci sont limitées (temps, budget, personnel, etc.).

 

Vos tâches principales comprennent la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des ressources.

 

La plus grande difficulté dans la gestion de projet est d’atteindre tous les buts fixés tout en maîtrisant les obstacles du projet, qu’ils soient temporels, budgétaire ou liés au domaine d’activité, incluant plusieurs processus liés.

Quelles sont alors les bonnes pratiques documentaires en gestion de projet ?


V

oici quelques exemples de bonnes pratiques qui peuvent être appliqués en gestion de projet :

 

  • La capture de documents : possibilité de stocker des documents électroniques ou papier de différents formats dans un répertoire unique. Il ne s’agit pas uniquement de stockage organisé mais surtout de faciliter la recherche des informations pertinentes, ainsi que d’archiver l’historique des données ;
  • Le contrôle des versions : possibilité d’avoir des options de check-in / check-out, de différents niveaux de sécurité comme de contrôler les accès en mode lecture / écriture permettant de préserver l’intégrité des données stockées dans les documents ;
  • Les workflows : possibilité de créer et d’appliquer des workflows personnalisables reprenant les processus et cycle d’approbation des documents de votre société ;
  • Le reporting et les analyses : possibilité d’échanger des informations entre les documents, comme de consolider les données afin de créer des rapports et analyses proposant une meilleure visibilité ;
  • La collaboration : capacité de partager l’information avec les bons interlocuteurs tout en restreignant l’accès aux autres personnes.

 

Nous pouvons vous aider à gérer votre documentation de projet. Demandez-nous conseil.